PSLA ?



La location accession, également dénommée "PSLA" (Prêt Social Location Accession) fait partie des dispositifs créés par l’Etat pour permettre l’accession à la propriété en immobilier neuf au plus grand nombre.

Elle permet d'accéder à des avantages financiers importants (TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%, exonération de taxe foncière pendant 15 ans,...) et d’offrir une accession sécurisée (garantie de rachat, garantie de relogement en cas d’accident de la vie : chômage, invalidité, divorce…). Bien entendu, ces avantages sont conditionnés par le fait de ne pas dépasser certains plafonds de revenus (voir le chapitre "la location accession: pour qui?").

Sur le plan financier, ces avantages représentent un gain qui peut aller de 25 000 € pour un T4 à plus de 40 000 € d'économies pour les logements.

Le principe est d’entrer dans le logement comme  locataire  pour une période de 4 ans maximum, que vous pouvez choisir de réduire à 4 mois si vous le souhaitez. Pendant cette période, vous réglez tous les mois non pas un loyer, mais une redevance qui comprend une indemnité d’occupation et une épargne qui vient abonder votre apport personnel. Cette redevance est calculée pour être égale à votre future mensualité d'emprunt, et vous permettre ainsi de vérifier votre capacité à rembourser cet emprunt lorque vous passerez à la phase acquisitive.

En effet, dès que vous l'aurez décidé, vous interromprez la phase locative en passant à la phase acquisitive qui se déroule de façon classique, similaire à toute acquisition en immobilier neuf, avec notamment l'accès au formidable Prêt à Taux Zéro de l'Etat pour les primo accédants. 

L'accès au PTZ

Le PSLA n'est pas réservé aux seuls primo accédants comme on le croit souvent. Il est ouvert à tous les candidats à l'accession éligibles en termes de revenus, même s'ils sont déjà propriétaires de leur résidence principale.

En revanche, si vous êtes "primo accédant" (C'est-à-dire, selon la définition légale, que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale dans les deux ans qui précèdent la mise en place de votre prêt bancaire), le PSLA ouvre également droit au "PTZ", prêt à taux zéro de l'Etat, qui peut couvrir jusqu'à 40% du montant de votre investissement, vous permettant ainsi de devenir propriétaire dans des conditions financières exceptionelles.

0 article(s)
 
Comparer les articles cochés : 
 solution Saas de commerce électronique